dimanche, 20 décembre 2020
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programmes du CAP et lettre de cadrage
les épreuves de français écrite et orale représentent 2/3 de la note finale du bloc lettres-Histoire-géographie-EMC .
NOTE DE CADRAGE
Épreuves de français en CCF
pour les classes préparant au Certificat d’Aptitude Professionnelle
La présente note de cadrage a pour objet de préciser les modalités de passation des épreuves de français du certificat d’aptitude professionnelle, conformément aux textes officiels de référence :
1. Épreuve écrite en CCF
L’évaluation se déroule au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme, selon les principes du contrôle en cours de formation. Elle a lieu dans la salle de classe, au sein d’une séquence d’enseignement du programme de CAP, lorsque le professeur juge acquises les compétences attendues. Ainsi, le candidat peut, durant son parcours scolaire en CAP, s’entrainer aux
modalités de l’épreuve. L’évaluation, sur 20 points, porte sur le processus et non pas seulement sur le texte achevé. Elle accorde 6 points à la compréhension. La note sur 20 obtenue représente un tiers de la note finale de l’épreuve de français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, coefficient 3.
L’objectif d’une production écrite aboutie prend en considération, tout au long du processus, la compréhension du texte ou du corpus servant de support à la tâche écrite, la pertinence de l’écrit passant par la justesse des liens qu’il entretient avec ses sources. L’évaluation est réalisée en trois étapes de 40 minutes, la première étant précédée d’un temps de lecture d’environ 10 minutes qui n’est pas comptabilisé dans celui de l’épreuve :
Les trois étapes s’inscrivent dans une séquence durant laquelle des textes sont lus, des notions sont abordées : il est important que les consignes de réécriture y fassent référence.
La grille nationale d’évaluation prend en compte la « compréhension du texte ou du corpus de textes » par le candidat. Elle précise, par ailleurs, que cette compréhension est « évaluée tout au long du processus de réécriture » : elle est centrale, notamment dans les deux premières étapes. Le professeur doit donc évaluer comment le candidat parvient, à travers son travail d’écriture, de réécriture, de relecture et de retour réflexif, à mieux comprendre le ou les textes qui lui sont
proposés. Dans cette perspective, ce ou ces textes restent présents tout au long de l’exercice. Si la compréhension de plus en plus fine favorise ce travail d’écriture, les stratégies qu’adopte le professeur pour conduire à ce va et vient entre textes d’auteur et texte du candidat sont essentielles.
De cette façon, il peut apprécier à sa juste valeur les efforts du candidat tant en lecture qu’en écriture.
2. Épreuve orale en CCF
La situation d’évaluation prend appui sur les activités liées à la perspective d’étude « Dire, écrire, lire le métier » ou sur la formation en milieu professionnel. Elle renvoie à la compétence « rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier ». Par sa définition même, cette épreuve peut donc tout naturellement se dérouler dans le cadre de la co-intervention, en présence ou non du professeur d’enseignement professionnel, lequel n’intervient cependant pas dans l’évaluation. Si ce dernier peut participer à l’entretien, l’évaluation ne peut porter que sur la pratique
raisonnée de l’oral qui relève de l’entière responsabilité de l’examinateur, c’est-à-dire le professeur de Lettres.
L’oral prend une part importante dans l’évaluation du diplôme du CAP toutes disciplines confondues. Il est donc essentiel que cet enseignement s’inscrive véritablement dans les pratiques de classe et notamment dans le cadre de la co-intervention où se mesure l’écart entre la simple communication sociale, généralement spontanée, et la pratique d’un oral codifié, réfléchi qui s’appuie sciemment sur tous les possibles de la parole.
Cette épreuve notée sur 20 représente un tiers de la note finale de l’épreuve de français, histoire géographie-enseignement moral et civique, coefficient 3.
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