EMC Égaux et fraternels

Thème 1

vendredi, 29 mai 2020

Anne-Brigitte Minassian vous propose des pistes et des ressources pour traiter le premier thème d’EMC intitulé "égaux et fraternels".
Vous trouverez également une mise au point émanant de l’Inspection Générale de l’Education Nationale.

Égaux et fraternels

Le professeur s’appuie sur les questions des élèves et les échanges avec la classe. Voici quelques questions possibles : comment l’égalité et la fraternité renforcent-elles le projet républicain ? Comment la République protège-t-elle des inégalités et garantit-elle l’égalité ? À quoi servent les impôts ? Comment un lycéen peut-il participer à l’application du principe d’égalité dans sa classe, son lycée, son milieu professionnel ? Qu’est-ce qu’être fraternel en démocratie ? Les réseaux sociaux favorisent-ils la fraternité ou encouragent-il le repli sur soi ? Qu’est-ce qui peut entraver la fraternité ? Pourquoi la laïcité contribue-t-elle à la fraternité ? La fraternité a-t-elle une portée universelle ? Etc. Le projet construit par le professeur conduit les élèves à acquérir les connaissances suivantes :