Lettres et Histoire Géographie

Sommaire

Chères et chers collègues, Nous avons le plaisir et l’honneur de vous présenter le 4ème numéro du bulletin numérique histoire-géographie-EMC de la voie professionnelle de l’Académie d’Amiens. Malgré une situation difficile et complexe, nous avons poursuivi nos pérégrinations pédagogiques, nous avons continué à {{investiguer dans le cadre des nouveaux programmes. }} La revue ci-jointe s'articule autour {{de démarches , d'expérimentations permettant de nourrir notre réflexion et de donner des pistes pédagogiques pertinentes.}} -* Investiguer le territoire local -* Investiguer en EMC la notion de respect, droit et tolérance -* Investiguer en histoire -* Investiguer la narration et le numérique -* Investiguer la bivalence et le travail interdisciplinaire pour enseigner une éducation au développement durable De plus, persuadés que nos disciplines enseignées en lycée professionnel s’enrichissent en questionnant le monde, soi-même mais aussi le travail dans un cadre interdisciplinaire, nous vous présentons une revue remarquable : {{Images du travail, travail des images.}} Vous y découvrirez de très nombreuses ressources scientifiques afin de nourrir réflexion et projets et permettre aux élèves de développer une véritable culture technique qui dépasse le simple geste professionnel. Les sciences sociales nous permettent de sortir des fausses évidences. Pour conclure, dans cette période complexe et instable, investiguer, scruter le passé, et le territoire pour accéder à la complexité du présent et ainsi construire des citoyens est bien caractéristique des démarches et des enjeux de nos disciplines pour ouvrir chez les élèves des chemins nouveaux. Bonne lecture Régis Signarbieux IEN lettres-histoire-géographie Académie d’Amiens

Quatrième numéro du bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel

2022

Au sommaire : géographie, histoire, EMC, numérique et des ressources.

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir et l’honneur de vous présenter le 4ème numéro du bulletin numérique histoire-géographie-EMC de la voie professionnelle de l’Académie d’Amiens.
Malgré une situation difficile et complexe, nous avons poursuivi nos pérégrinations pédagogiques, nous avons continué à investiguer dans le cadre des nouveaux programmes.

La revue ci-jointe s’articule autour de démarches , d’expérimentations permettant de nourrir notre réflexion et de donner des pistes pédagogiques pertinentes.

  • Investiguer le territoire local
  • Investiguer en EMC la notion de respect, droit et tolérance
  • Investiguer en histoire
  • Investiguer la narration et le numérique
  • Investiguer la bivalence et le travail interdisciplinaire pour enseigner une éducation au développement durable

De plus, persuadés que nos disciplines enseignées en lycée professionnel s’enrichissent en questionnant le monde, soi-même mais aussi le travail dans un cadre interdisciplinaire, nous vous présentons une revue remarquable : Images du travail, travail des images. Vous y découvrirez de très nombreuses ressources scientifiques afin de nourrir réflexion et projets et permettre aux élèves de développer une véritable culture technique qui dépasse le simple geste professionnel. Les sciences sociales nous permettent de sortir des fausses évidences.

Pour conclure, dans cette période complexe et instable, investiguer, scruter le passé, et le territoire pour accéder à la complexité du présent et ainsi construire des citoyens est bien caractéristique des démarches et des enjeux de nos disciplines pour ouvrir chez les élèves des chemins nouveaux.

Bonne lecture

Régis Signarbieux
IEN lettres-histoire-géographie
Académie d’Amiens

Mise à jour : 28 janvier 2022