Lettres et Histoire Géographie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Chères et chers collègues, Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre disponibilité et la qualité de votre travail lors des corrections. Cette année fut riche en nouveautés avec la transformation de la voie professionnelle. Au-delà des nouvelles modalités pédagogiques (co-intervention, chef d'œuvre, accompagnement des élèves avec la consolidation, l'AP, le choix à l'orientation) quatre points importants sont à retenir : -La pédagogie de projet -La place renforcée du numérique -L'enseignement de l'oral -Les capacités Les 4 axes évoqués ci-dessus sont au cœur du programme d'histoire-géographie-EMC notamment les capacités. Vous avez pu participer aux journées de formation sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie-EMC qui seront à mettre en œuvre à la rentrée 2019 pour la classe de seconde et les entrants en cycle de CAP. Le groupe de formateurs a travaillé au plus vite pour proposer des pistes pédagogiques lors de nos rencontres. Je tiens à les remercier ainsi que les collègues qui nous ont donné des idées, apporté des documents, fait part de leur réflexion. Je vous invite à poursuivre le travail dans vos établissements mais aussi en vous inscrivant aux actions du plan académique de formation en histoire-géographie qui vous a été envoyé récemment. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter les ressources issues de ces journées de formation en Histoire-Géographie EMC au LP. Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes vacances. Bien cordialement, Régis Signarbieux

L’esprit des nouveaux programmes d’Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique LP

format PDF - 1.3 Mo
Crédits : Laurent WELYKYJ, Régis SIGNARBIEUX
format Powerpoint - 1.8 Mo
Crédits : Laurent WELYKYJ

Chères et chers collègues,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre disponibilité et la qualité de votre travail lors des corrections.

Cette année fut riche en nouveautés avec la transformation de la voie professionnelle. Au-delà des nouvelles modalités pédagogiques (co-intervention, chef d’œuvre, accompagnement des élèves avec la consolidation, l’AP, le choix à l’orientation) quatre points importants sont à retenir :

  • La pédagogie de projet
  • La place renforcée du numérique
  • L’enseignement de l’oral
  • Les capacités

Les 4 axes évoqués ci-dessus sont au cœur du programme d’histoire-géographie-EMC notamment les capacités. Vous avez pu participer aux journées de formation sur les nouveaux programmes d’histoire-géographie-EMC qui seront à mettre en œuvre à la rentrée 2019 pour la classe de seconde et les entrants en cycle de CAP.

Le groupe de formateurs a travaillé au plus vite pour proposer des pistes pédagogiques lors de nos rencontres. Je tiens à les remercier ainsi que les collègues qui nous ont donné des idées, apporté des documents, fait part de leur réflexion. Je vous invite à poursuivre le travail dans vos établissements mais aussi en vous inscrivant aux actions du plan académique de formation en histoire-géographie qui vous a été envoyé récemment.

Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter les ressources issues de ces journées de formation en Histoire-Géographie EMC au LP.

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes vacances.

Bien cordialement,

Régis Signarbieux

Mise à jour : 28 août 2019