Premier numéro du bulletin numérique histoire-géographie-EMC de la voie professionnelle de l’Académie d’Amiens

2018-2019

mardi, 16 juillet 2019

Cher-es collègues,

Nous avons le plaisir et l’honneur de vous présenter le 1er numéro du bulletin numérique histoire-géographie-EMC de la voie professionnelle de l’Académie d’Amiens.

format PDF - 18.1 Mio

Nos objectifs sont de mettre à disposition un outil de mutualisation, d’échange, de réflexion pour la réussite des élèves.

Il s’agit également de réfléchir et partager la manière de mettre les élèves en situation d’apprentissage pour acquérir connaissances et compétences, construire les parcours éducatifs, penser et interroger le monde.

Vous trouverez dans ce numéro des informations et des ressources, des articles de réflexion, des travaux d’élèves et d’enseignants.

Les projets sont réalisés par des professeurs d’histoire, de géographie et d’EMC de la voie professionnelle en Picardie en collaboration avec d’autres disciplines mais aussi des partenaires.

En géographie, Messieurs Bellard, Teurki et Welykyj (coordinateur du groupe) membres du groupe TRaam : travaux académiques mutualisés en Histoire-Géographie-EMC présentent les travaux originaux à l’aide de l’outil numérique.

En histoire, nous publions un projet dans le cadre de la « Mission du Centenaire » de Monsieur Deplanque, il donne une visibilité au travail d’enquête des élèves en partenariat avec la presse locale.

En accompagnement personnalisé, dans le cadre du CNRD, Monsieur Desjardins et sa collègue professeure documentaliste ont également mis en situation de travail d’enquête les élèves sur les héros qui ont contribué à Libérer la France.

En EMC, Madame Gatti présente les enjeux de l’égalité filles-garçon en LP et nous invite à interroger nos pratiques. Monsieur Teurki explicite sa pratique professionnelle en EMC à partir du travail présenté lors des formations. Il montre comment un dilemme et les 4 dimensions de l’EMC, la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique, le sens de l’engagement, peuvent permettre aux professeurs de structurer
leurs cours et aux élèves de s’approprier les valeurs de la République.

Cécile Fréville et son collègue de maths-sciences Fabrice Bailleul explicitent leur réflexion sur la démarche et les supports afin d’enseigner l’oral en 3ème Prépa pro autour de deux EPI l’un sur le thème de l’éolien et l’autre de la sécurité routière.

Monsieur Charpentier a utilisé une autre démarche dans un autre contexte pour construire avec les élèves un EPI histoire-anglais qui a abouti à un musée virtuel. Ces deux articles ont été publiés dans le numéro 48 de la revue Interlignes
(https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1356)

Enfin pour poursuivre la réflexion et vous former nous avons réalisé une première banque de ressources : présentation du service éducatif de Péronne par Laurent Mariaud, éduthèque, des éléments bibliographiques…

Bonne lecture