Lettres et Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mise à jour : 11 octobre 2016

Programmes, principes et objectifs, méthodes et démarches, dans la classe et dans l’établissement

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

[Les programmes d’EMC (CAP, BAC PRO)

Organisation et horaires

A PARAITRE - Le programme d’EMC en 3°prépa pro. D’ici là, voir le programme de la classe de 3° collège, cycle 4

L’EMC en classe de 3°

Rappel : Nouveaux programmes et nouvelle épreuve d’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique en 3°prépa pro pour le nouveau DNB dès la session 2016-2017. Aménagements à paraître au BO.
D’ici là, voir les programmes du cycle 4 au collège (notamment pages 204, 227, 299, 307)

Voir notammentla partie EMC dans les sujets "zéro" de l’épreuve du DNB de la série professionnelle et de la série "collège".

Charte de la laïcité à l’École
http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

La charte de la laïcité commentée

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services