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Je suis Charlie, réflexions et mises en perspective

Mise à jour : 16 février 2015

François Sirel, notre collègue directeur du CRDP présente des ressources qui pourront aider les professeurs à mettre en perspective avec leurs élèves l’actualité tragique de janvier 2015.

  • un dossier spécial réalisé par Marie-Christine Doceul, responsable éditoriale de Géoconfluences, ENS-DGESCO
    Celle-ci propose le recensement très complet organisé en 4 temps :
    1. Une sélection de dix documents clefs
    2. Pour approfondir : des articles
    3. Des outils (cartes, définitions, sources)
    4. Une sélection d’ouvrages et revues en librairie
    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/contributions-de-la-...

une liste non exhaustive....

François Sirel
Directeur
Canopé
ACADÉMIE D’AMIENS


Pour compléter les propositions ci-dessus, le mensuel l’Histoire propose des articles sur son site. Ils permettront d’apporter de la profondeur historique à nos réflexions.

La France, le terrorisme et la liberté d’expression. 13/01/2015
http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/france-terrorisme-liberte-expression-13-01-2015-128845

"Le mercredi 7 janvier 2015, Charlie Hebdo est la cible d’un attentat meurtrier. Dans les heures qui suivent, l’assassinat d’une agent de police et deux prises d’otages ont accru le sinistre bilan : 17 morts au total. La France bouleversée a aussi su se mobiliser. Dimanche, près de 3,7 millions de personnes ont ainsi défilé dans les rues pour ce qui est, sans doute, le plus grand rassemblement populaire depuis la Libération. Dans son éditorial du lendemain, Laurent Joffrin, directeur de publication de Libération, écrivait : "Mais où ces marcheurs du 11 janvier ont-ils puisé leur motivation, sinon dans les souvenirs de l’école républicaine, dans les leçons de l’actualité, dans les enseignements de l’Histoire ?"

C’est en effet grâce à l’histoire que l’on peut comprendre les fondements du terrorisme, que l’on mesure à quel point les libertés d’expression et de la presse sont un combat de longue haleine, que l’on peut appréhender les racines des religions. Pour mieux cerner aussi, peut-être ce qui est neuf dans les événements de ces drrniers jours.

L’Histoire met donc à votre disposition des articles susceptibles d’éclairer ces questions.

Terrorisme
"10 attentats qui ont changé le monde"
Par Gilles Ferragu, Marianne-L’Histoire n°13, août-septembre 2001.

"Le terrorisme en définitions"
Par Gilles Ferragu, Marianne-L’Histoire n°13, août-septembre 2001.

"1914-1970 : le nouveau jeu diplomatique"
Par Pierre Milza, Marianne-L’Histoire n°13, août-septembre 2001.

"Les démocraties sont-elles impuissantes ?"
Par Thérèse Delpech, Marianne-L’Histoire n°13, août-septembre 2001.

Liberté de la presse
"En 1881, les journaux ont gagné la guerre"
Par Robert Kopp, L’Histoire n°317, février 2007.

"La liberté à tous risques"
Par Jean-Noël Jeanneney, L’Histoire n°345, septembre 2009.

Liberté d’expression
"Voltaire : « Écrasons l’Infâme ! »"
Par Jean Marie Goulemot dans mensuel n°289 daté juillet 2004 à la page 34

"Voltaire et les Philosophes à l’assaut de l’Église"
Par Jean Marie Goulemot, L’Histoire n°135, juillet 1990.

"Peut-on critiquer l’islam ?"
Entretien avec Abdelwahab Medded, L’Histoire n°317, février 2007."

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