Lettres et Histoire Géographie

Histoire - 1°pro - Quatre exemples d’actualisation des problématiques autour du sujet d’étude "Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours"

Mise à jour : 24 novembre 2014

Alain Brélivet, IEN Lettres Histoire-Géographie, académie de Créteil

Programme d’histoire de Première baccalauréat professionnel

Le programme d’histoire-géographie-éducation civique de baccalauréat professionnel a désormais cinq ans, si l’on excepte les aménagements mis en place en 2013. La maîtrise plus affirmée des différents sujets par les enseignant-e-s et les évolutions de la recherche conduisent à interroger leur mise en œuvre et à intégrer de nouvelles problématiques.
Voici quatre exemples d’actualisation explicitement liés à la
question des « femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours », mais qui trouvent des échos dans les autres sujets d’étude de 1ère (« Être ouvrier en France (1830-1975) », « La République et le fait religieux depuis 1880 », « De l’État français à la IVe République (1940-1946) ») – échos nécessaires pour ne pas cantonner l’histoire des femmes et du genre à un sujet spécifique.

Histoire - 1°pro - Quatre exemples d’actualisation des problématiques (Alain Brélivet) format PDF - 707.2 ko

Exemple 1 : L’engagement des hommes pour l’égalité des sexes

Exemple 2 : L’école de la IIIe République a-t-elle émancipé les filles ?

Exemple 3 : La Résistance a-t-elle un genre ?

Exemple 4 : Un conflit, dans le monde ouvrier, entre les revendications
de sexe et de classe ?

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services