Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Audiothèque et vidéothèque en ligne

Un projet d’écoute littéraire relayé par Eduscol.

Dans le cadre du projet FleNet (Français langue étrangère et Internet), l’Université espagnole de León propose en ligne une base de données audio et vidéo à destination des étudiants, enseignants et chercheurs en français langue étrangère, voire toute personne intéressée par la littérature francophone.

FLENET (Français langue étrangère et Internet), comme l’indique la présentation sur le site, est un « projet de recherche sur les applications pédagogiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le domaine du français langue étrangère (FLE). Ce projet créé en octobre 1999 constitue en même temps une base de données, un centre de ressources et un laboratoire d’expériences pédagogiques en relation avec l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère ». Les espaces web de FLENET sont plus particulièrement hébergés par l’ Université de León en Espagne.
Des sons et des images en littérature francophone

Parmi les créations de FLENET, on trouve une audiovidéothèque très fournie qui regroupe un ensemble varié de ressources :

Des vidéos consacrées aux différents auteurs extraites de l’INA
Des extraits de livres audio (Librivox, Audiocité...)
Des cours, études et conférences sur la vie ou l’oeuvre des auteurs
Des sites web, bibliographies et dossiers sur les grands écrivains francophones
Les textes écrits des oeuvres.

Plus d’une centaine d’auteurs sont répertoriés au sein de cette base de données. Un index des noms permet de se retrouver plus rapidement dans le corpus proposé. De nombreuses ressources peuvent être disponibles pour certains romanciers ou poètes, comme c’est le cas pour Marcel Proust. Ce recensement est le résultat d’une fouille très approfondie du Web. Des entrées sont également créées pour certains genres et périodes spécifiques de l’Histoire littéraire : Moyen-Âge, XXème, XXIème siècle, romantisme, surréalisme.

Comme indiqué précédemment, même si la priorité par est accordée par l’audiovidéothèque aux ressources sonores et audiovisuelles, des références textuelles (article d’encyclopédie, site web dédié, cours...) accompagnent assez régulièrement les « fiches » auteurs.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique...

Mise à jour : 14 avril 2013