Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Les célébrations du centenaire de 1914

« Le souvenir de la Grande Guerre est sur la France comme la cendre du volcan sur ses pentes »

Michel Bernard, La Tranchée de Calonne

Une bibliographie - filmographie - sitographie proposée par Bruno Girard, Inspecteur de lettres

« Le 2 août 1914, jour de la mobilisation, le peuple français tout entier se mit debout dans son unité. Cela n’avait jamais eu lieu. Toutes les régions, toutes les localités, toutes les catégories, toutes les familles, toutes les âmes, se trouvèrent soudain d’accord. En un instant, s’effacèrent les multiples querelles, politiques, sociales, religieuses, qui tenaient le pays divisé. D’un bout à l’autre du sol national, les mots, les chants, les larmes et, par-dessus tout, les silences n’exprimèrent plus qu’une seule résolution. »

Extraits de l’allocution prononcée par le général de Gaulle, le 2 août 1964, au Palais de Élysée, pour le cinquantenaire de la mobilisation de 1914.

Bientôt l’année 2013-2014 sera l’occasion d’une célébration très particulière pour notre région. A cet effet, et invitant tous les professeurs à produire séquences et projet autour de cet événement mémoriel intense et fort d’émotions pour la Picardie, je vous propose une sélection d’ouvrages, de films et de sites liés à la thématique de la Grande Guerre.

Les monuments, mémoriaux, sites, écrits présents dans notre académie sont nombreux et peuvent être l’occasion de projets également innovants et autoriser des croisements interdisciplinaires riches et porteurs de sens.

Le rapport du ministère de la Défense présente les principales manifestations qui sont dores et déjà envisagées pour cette célébration.

Bruno Girard

Mise à jour : 10 février 2013