Lettres et Histoire Géographie

Enseigner la Seconde Guerre mondiale

Mise à jour : 23 novembre 2012

« A l’occasion du Festival du film de Compiègne 2012 s’est tenu un atelier pédagogique sur le thème "Enseigner la Seconde Guerre mondiale de l’école aux CPGE". » Les professeurs du LP seront particulièrement intéressés par les ressources de cet atelier pédagogique s’ils enseignent en 3°prépa pro, en 1°pro et en T°pro.

« A l’occasion du Festival du film de Compiègne 2012 et dans le cadre de la carte blanche Scéren-CNDP, s’est tenu un atelier pédagogique sur le thème "Enseigner la Seconde Guerre mondiale de l’école aux CPGE". »

Cet atelier a été coordonné par Mme Nathalie Herr, IA-IPR d’Histoire-Géographie de l’académie d’Amiens. Elle est l’auteure du texte de présentation ci-dessous. Les professeurs du LP seront particulièrement intéressés par les ressources de cet atelier pédagogique s’ils enseignent en 3°prépa pro, en 1°pro et en T°pro.

« Dans le cadre de cette journée a également été proposée une présentation des ressources de l’INA, de l’ECPAD et du CNC sur les années noires, thème du Festival 2012.
L’après-midi, Pierre Laborie a commenté des extraits de films d’actualités et la soirée s’est poursuivie par la projection du film "La mer à l’aube" de Volker Schlöndorf et une table ronde avec Jean-Pierre Azéma, Pierre Laborie et le réalisateur. Jean-Jacques Becker était également présent dans le public. Le compte-rendu de la journéeest disponible sur le site de l’académie de Besançon.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté lors de cet atelier, ainsi que des propositions de séquences réalisées par des enseignants de collège, lycée professionnel et lycée général de l’académie (ci-contre).

L’objectif était de confronter les programmes et les pratiques pour essayer de proposer une progressivité des apprentissages. La diapo n° 21 suggère notamment une construction progressive de la notion de génocide.

Les vidéos réalisées dans le cadre de cet atelier seront prochainement mises en ligne.

Vous pouvez également vous reporter auDVD réalisé par le CNDP sur Auschwitz-Birkenau, préfacé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, ainsi qu’au dossier réalisé dans la collection "Pour mémoire".
Celui-ci comprend entre autres trois dossiersréalisés par Mathilde Marguerit, professeur au collège des Bourgognes de Chantilly :

Par ailleurs, je vous rappelle la parution l’an dernier de l’ouvrage d’Alain Véray, responsable de la programmation du Festival du film et professeur à l’université, et de Ghislaine Desbuissons, Inspectrice générale, intitulé Les images d’archives face à l’histoire : de la conservation à la création, paru aux éditions SCÉRÉN-CNDP-CRDP. »

  • Signalons les nombreuses vidéos de l’INA, contextualisées sur l’excellent site "Jalons"
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services