Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

1°pro - Nouvelles publications en Histoire-Géographie Education civique

Géographie et géopolitique de la mondialisation

Amérique latine. Les défis de l’émergence et L’émergence des "BRICS"

Quelle Ve République demain ?

1°pro :

- Géographie et géopolitique de la mondialisation, Hatier, collection Initial.

Un ouvrage collectif excellent, comme souvent dans cette collection abordable, avec des chapitres de Laurent CARROUE, Yvette VEYRET, Jean-Paul CHARVET notamment. La question de l’alimentation et celle de l’énergie, au programme en 2°pro, sont donc aussi abordées.

"La démarche thématique des dix chapitres propose une réflexion sur des sujets d’actualité : alimentation, technologies de l’information, mobilités, commerce illégal, sport, culture et patrimoine... Cet ouvrage aborde ainsi les enjeux économiques, géopolitiques, culturels et sociaux de la mondialisation".

- Amérique latine. Les défis de l’émergence, de Marie-France Prévot-Schapira, Sébastien Velut, Documentation photographique n° 8089

"Du Rio Grande à la Terre de feu, en passant par les Caraïbes, aux confluences de multiples influences, l’Amérique latine est terre de contrastes. Analyses et développements dans ce dossier accompagné d’une intéressante cartographie".

- Afrique du Sud. Entre héritages et émergence, de Philippe Gervais-Lambony, Documentation photographique n° 8088

"L’Afrique du Sud est terre de contrastes : divisée par l’apartheid jusqu’en 1991, elle est désormais la nation “arc-en-ciel” ; longtemps ostracisée sur la scène internationale, elle est devenue la première puissance émergente du continent africain et réveille toutes les convoitises. Ce dossier détaille les nombreuses contradictions liées à son émergence économique".

- L’émergence des BRICS : focus sur l’Afrique du Sud et le Brésil - Dossier en ligne de la Documentation française, août 2012

"Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, regroupés sous l’acronyme BRICS, sont devenus des acteurs majeurs de l’économie internationale. Huitième puissance économique mondiale en 2009, le Brésil est passé à la sixième place devant le Royaume-Uni en 2012. Quant à l’Afrique du Sud, elle a rejoint le club des puissances émergentes en 2011".

- Quelle Ve République demain ? de Céline Persini, Cahiers français n° 370

"Quelles ont été durant les cinquante dernières années les évolutions institutionnelles et politiques de la Ve République ? Les auteurs de ce numéro y apportent leur réponse et s’interrogent sur de possibles perspectives d’évolution".

Mise à jour : 5 novembre 2012