Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Une exposition haute en couleurs

Joana Vasconcelos à Versailles.

L’objet d’étude « des goûts et des couleurs, discutons-en » est l’occasion avec nos élèves de permettre aux expressions artistiques de dialoguer. Ce dialogue doit être vivant et intergénérationnel.

Depuis plusieurs années, le Château de Versailles invite des artistes contemporains hauts en couleurs à investir les salles du palais et les jardins.
Du 19 juin au 30 septembre 2012, le château de Versailles présente l’exposition Joana Vasconcelos Versailles dans les Grands Appartements et les jardins.

Le château de Versailles est le lieu de l’art par excellence, un lieu dans lequel les artistes se sont toujours sentis chez eux, l’investissant non comme un lieu d’exposition, mais bien comme un lieu habité par l’art. C’est un espace plein, complet, riche, où rien en apparence ne semble pouvoir être ajouté. C’est le décor idéal pour célébrer l’audace, l’expérimentation et la liberté ; le génie créatif apprécié comme nulle part ailleurs.

L’artiste portugaise succède notamment à Xavier Veilhan, Jeff Koons ou Takashi Murakami. Ses œuvres monumentales et composées de patchworks aux couleurs riches rappellent combien le lieu de cour était celui où l’on se plaisait à se faire voir et où il fallait être vu. Un théâtre, une scène, un espace scénographique et scénographié de tous temps.

« Si mon travail se développe autour de l’idée que le monde est un opéra, Versailles incarne l’idéal opératique et esthétique qui m’anime. Les œuvres que je propose existent pour ce lieu, je les vois liées à Versailles, de manière intemporelle. Quand je parcours les salons du Château et ses jardins, je sens l’énergie d’un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J’entends encore l’écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l’ambiance festive des salons. Comment serait la vie à Versailles si cet univers exubérant et grandiose était transféré à notre époque ?

Interpréter la dense mythologie de Versailles, la transporter dans la contemporanéité, évoquer la présence d’importantes figures féminines qui l’ont habité, en s’appuyant sur mon identité et mon expérience de femme, portugaise, née en France, sera certainement le défi le plus fascinant de ma carrière. »

Un lien vers le site consacré à cette exposition : http://www.vasconcelos-versailles.com/

Deux ouvrages magnifiques pour compléter le tout, que vous retrouverez dans notre diaporama.

Et pourquoi pas confronter ce travail à celui de Sofia Coppola dans "Marie-Antoinette" ?

Deux expressions faites de plumes, de strass, de paillettes, de tissus et de parures.

Vite : au jardin !
Vite : au Palais !

Mise à jour : 14 septembre 2012