Lettres et Histoire Géographie

Vous êtes ici : Accueil > Histoire des Arts > Examens >

DNB - Sujet HDA Session Hors métropole 2012

Mise à jour : 4 juillet 2012

Boris Vian et Duane Hanson : un regard sur notre société de consommation.

Duane Hanson, est né en 1925 et mort en 1996, c’est un sculpteur américain du courant de l’hyperréalisme.

Entre 1946 et 1951 il obtient plusieurs diplômes en beaux-arts, le dernier dans l’État américain du Michigan. Hanson part ensuite enseigner les beaux-arts en Allemagne, notamment à Munich, avant de retourner aux USA, toujours comme enseignant.

Il se met à créer dans son des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants.

met en scène une pose caractéristique et moule le corps du modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite du polyester dans ces moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre, les soude, les peint puis ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires. Il peint selon une technique méticuleuse pour donner l’illusion du réel.

Il est considéré comme chef de file du mouvement « hyperréalisme ». Il est mort en 1996.

Identification – Présentation de l’œuvre Supermarket shopper

Duane Hanson s’est rendu célèbre avec sa ménagère au caddie, ses boxeurs, cowboys, victimes d’accidents, ses clochards et ses touristes.

Cette sculpture grandeur nature présente une femme américaine poussant son caddie. Elle date de 1970, c’est l’œuvre majeure de Duane Hanson qui est maintenant exposée au Musée de Budapest.

DESCRIPTION : Supermarket shopper

Les détails ne mettent pas le modèle à son avantage : en surpoids, la cigarette à la bouche, les bigoudis sur la tête, son collant est filé et ses vêtements sont dépareillés.

Duane Hanson pousse le réalisme jusqu’aux tâches sur la peau : des boutons jusqu’aux bleus qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une femme battue.

Elle est installée dans l’espace réel du musée, sans socle de présentation : elle est en contact direct avec le spectateur. C’est le cas de toutes les œuvres de Duane Hanson : elles interpellent le spectateur dans la description.

Ce sont de véritables objets et vêtements qui entourent le modèle. Le caddie déborde, rempli d’emballages de produits industriels standard.

ANALYSE et INTERPRETATION

Hanson réussit à donner l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American way of life.

Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960 : la révolution de la consommation de masse : le caddie remplace le panier, les produits sont fabriqués industriellement, l’embonpoint du modèle montre l’opulence de cette société de consommation.

Lucide, critique, humaniste, respectueux de la vie, aucun sujet épineux ne lui échappe.

Il couvre quasiment tous les sujets qui dérangent : des multiples facettes du racisme, en passant par la pauvreté (les sans domiciles), la dépendance (avec drug addict) et la maltraitance (les bleus de la supermarket shopper).

Son but : transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Une de ses œuvres majeures montre un policier blanc tabassant un Afro-Américain après l’assassinat de Martin Luther King. Duane Hanson persiste avec thèmes aussi épineux que la guerre du Vietnam, les femmes battues et les sans domicile fixe.

Portée de l’œuvre

Malgré l’image peu flatteuse que ses œuvres renvoient de la classe moyenne américaine, elles sont accueillies favorablement par les amateurs d’art. Des scènes comme Bowery Relicts (1969), Florida Shopper (1973) ou encore Cleaning Lady (1972) suscitent pourtant des sentiments de consternation, voire de dégoût.

On le rapproche du courant du photoréalisme et du pop-art.

"Le peuple, les ouvriers, les personnes âgées, tous ces gens que je vois avec de la sympathie et de l’affection. Ce sont ces gens qui se sont battus avec les affres de la vie et qui laissent apparaître la frustration et le dur labeur. Il s’agit de l’activité humaine, la vérité et nous en arrivons tous là." Duane Hanson

Ces sculptures laissent place ne serait-ce qu’un instant aux vaincus et aux exclus, à tous ceux qui font l’Histoire de leurs petites histoires sans importance.

Pistes pour approfondir le sujet…

L’hyperréalisme / Le pop art / Ron Mueck / Linnea Strid / Chuck Close / Richard Estes / Malcolm Morley / Carole A. Feuerman

Une séquence sur Duane Hanson (Académie de Dijon) : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article473

Le dossier pédagogique des collections du centre Pompidou sur le nouveau réalisme : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-newrea-EN/ENS-newrea-EN.htm

Également la présentation de l’exposition dédiée à Richter jusqu’en septembre 2012 : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Richter-EN/index.html
Le site sur l’hyperréalisme et le photoréalisme : http://www.hyperrealism.net/

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services