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Mémoire(s) de migrants

Mise à jour : 22 mai 2012

« La mémoire, ce passé au présent. »

Les mémoires des uns peuvent aider à faire grandir les autres, la mémoire est une source de lien social, d’altérité et d’action éducative intergénérationnelle.

Comme l’an passé (et depuis 4 ans), Christophe Pietrzikowski, professeur de lettres-histoire, accompagné de sa collègue Mme Maria Villain, ont mené à bien un projet avec leurs élèves. Ce projet intitulé "Mémoires de migrants" permet aux élèves, aidés d’un écrivain public, M. Praud, président de l’association "Paroles d’hommes et de femmes", de se mettre en situation d’écoute et de questionnement des souvenirs de personnes-témoins de leur propre vie.

Il s’agit pour les témoins :

  • d’expliquer les raisons d’un départ
  • de témoigner des difficultés rencontrées
  • de faire partager une culture
  • de transmettre des valeurs de respect
  • d’accepter le déracinement et la double culture

Voici quelques productions d’élèves dans ce cadre.

Le site de l’association partenaire de ce projet est accessible à l’adresse suivante :

http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/

Parce que « La mémoire est la sentinelle de l’esprit" (William Shakespeare), ce projet rappelle toute la nécessité qu’il y a à se souvenir pour mieux se comprendre et mieux se construire.

L’occasion donnée cette année également de travailler la question des Mémoires de migrants dans le cadre d’un travail sur cette thématique piloté par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Depuis une trentaine d’années, les mémoires sont devenues omniprésentes dans l’espace public, et un objet d’étude pour l’histoire et les sciences sociales. Dans cet ensemble, les migrants occupent une place singulière. En France, ils ont été acteurs de ces mobilisations mémorielles, sans toujours le faire au nom de leurs origines. Dans le champ scientifique, des études portant sur les mémoires des migrations ont déjà permis d’éclairer un groupe ou un événement, mais leur historicisation reste encore largement à définir et à explorer.

Nous annexons donc à cet ensemble pédagogique l’appel à communication de la CNHI.

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