Lettres et Histoire Géographie

Mexico : une ville au développement inégal

Mise à jour : 6 mai 2012

Dossier documentaire (Delphine Calin et Nadir Teurki)

Comment se manifestent les inégalités de développement dans l’agglomération de Mexico ?

Avec près de 18 millions d’habitants, Mexico est l’une des plus grandes villes du monde. Mexico concentre à la fois les hommes, mais aussi une grande partie des activités du pays. Capitale politique, économique et financière, elle assume les fonctions d’une grande métropole. Mexico connaît une pression démographique forte avec l’arrivée de nombreuses populations de tout le Mexique. Les disparités sociales et spatiales sont fortes dans cette ville.

Mexico développement inégal format Word - 1.8 Mo

Voir l’excellent travail, comme toujours, de nos collègues de l’académie de Paris (Samuel Coulon). Il s’agit d’une comparaison en 2° entre Londres et Mexico sous l’angle de l’aménagement durable. Problématique pour Mexico : quelles politiques d’aménagement pour un pays en voie de développement ?
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_319563/londres-mexico-amenager-la-ville-geographie-2de

Voir aussi : Réponses publiques pour une gestion durable : des déchets ménagers et des eaux usées à Mexico, Vicente Ugalde, El Colegio de México.
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/villes_et_dd/10_monsieur_ugalde_081216.pdf

Enfin : Les politiques urbaines à l’épreuve du développement durable en Amérique latine : « Reconstruire la ville sur la ville », le cas de Mexico - Catherine Paquette, Institut de recherche pour le développement, UR 13.
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/villes_et_dd/11_madame_paquette_081216.pdf

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services