Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Vous êtes ici : Accueil > Lettres > Innovations TICE >

Guide TICE pour le professeur de français

La nécessité d’actualiser nos pratiques et de fait d’utiliser les TICE dans notre enseignement nous conduit à nous former aux nouvelles technologies et à considérer pédagogiquement l’usage de ces outils au profit d’une stratégie d’apprentissage efficace et sensée.

L’enseignement du français est transformé par les technologies de l’information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d’enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il s’adresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu’au stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux.

Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Édité par le CRDP de l’académie de Paris et l’association WebLettres.

Nous publions ci-après le sommaire de ce guide. Un outil de réflexion et d’action indispensable dans tout CDI.

Mise à jour : 18 avril 2012