Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Vous êtes ici : Accueil > Lettres > Innovations TICE >

Débuter avec les TIC en Français

De la nécessité des commencements...

Jean-Claude Carrière écrivait dans Détails de ce Monde : "On peut commencer n’importe où, même par le commencement..." Il est temps donc de tous nous atteler à cette enthousiasmante tâche.

Les pratiques de classe sont depuis déjà une dizaine d’années amenées nécessairement à évoluer. Baladodiffusion, Internet, logiciels de création et de traitement de textes, blogs, TNI, tablettes graphiques, écrans tactiles, lecture de l’image, recherche d’information via le net, rédaction de e-books, écriture à plusieurs mains, forums etc. se développent et nécessitent une approche pédagogique réactualisée en permanence.

Les pratiques de classe montrent un déficit de telles pratiques au quotidien dans les classes professionnelles de notre académie.

Le document ci-joint, réalisé en son temps par Caroline d’Atabékian, cofondatrice du Web-lettres, vous donnent quelques pistes et quelques outils pour commencer à innover en ce sens.

Comment faire ?

Commençons peut-être par une séance montrant l’analyse d’un texte de Corneille (Premières stances du Cid) grâce aux fonctions stylo de base du TNI Interwrite :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1758

Le TNI offre aussi la possibilité d’effectuer un travil de l’image intéressant grâce à certaines fonctionnalités :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1771

Enfin voici une séance d’analyse d’images publicitaires en mouvement dans le cadre d’une séquence sur l’univers des contes. Dans le cadre de l’étude du conte et de ses variantes, de l’intertextualité et de la postérité d’un motif, un travail peut être mené sur les adaptations ou variantes publicitaires du Petit Chaperon rouge encore une fois grâce au TNI :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1736

Mise à jour : 3 mars 2012