Lettres et Histoire Géographie

TDC Jean-Jacques Rousseau

Mise à jour : 21 février 2012

Il n’est pas certain qu’en cette année 2012 la célébration du tricentenaire de
la naissance de Jean-Jacques Rousseau parvienne à se frayer un chemin jusqu’à la une de l’actualité, à travers les frasques économico-libidinales des puissants, la crise de l’Europe, l’élection présidentielle ou quelque nouvelle catastrophe due au dérèglement climatique. Ces problématiques sont pourtant, mutatis mutandis, au cœur de sa pensée.

Ce qui ne signifie pas que celle-ci ait des réponses toutes faites à nous livrer. Elle ne les eut jamais d’ailleurs, sinon au prix de spectaculaires contresens, d’où les foires d’empoigne suscitées par les précédents anniversaires. Les polémiques pourraient bien avoir fait place aujourd’hui à l’indifférence : l’œuvre de Rousseau n’a pourtant jamais eu, peut-être, autant à nous dire.
L’école française, il est vrai, n’a pas toujours très bien traité le « citoyen de
Genève », lui préférant longtemps Voltaire, son ennemi intime (qui poussa la perversité jusqu’à mourir la même année que lui) : moins complexe, moins austère, moins atrabilaire, plus "bad boy" mais somme toute moins rebelle.

On ne cherchera pas pour autant à tordre le bâton dans l’autre sens en alimentant la légende dorée du créateur ex nihilo, en vrac et sous réserve d’inventaire, de la démocratie participative, de l’ethnologie, de la pédagogie, de la psychanalyse, de l’écriture du moi... Absolument original mais profondément ancré dans son siècle, solitaire mais en débat permanent avec ses contemporains, Rousseau incarne à la fois les Lumières et leur critique. C’est donc à l’exégèse de cette œuvre polyphonique, cohérente jusque dans ses contradictions, que ce numéro de TDC entend, modestement, contribuer. Ou comment un fils d’horloger autodidacte est devenu l’un des plus grands philosophes, linguistes, musicographes, compositeurs, naturalistes, dramaturges, romanciers de son temps et
au-delà.

Et, dans tous les cas, on n’aura garde de l’oublier, un styliste incomparable.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services