Lettres et Histoire Géographie

Quatrième édition du FOREDD à Amiens

Mise à jour : 6 février 2012

Le FOREDD 2012 se tiendra au CRDP d’Amiens les 2 et 3 février 2012.

Il sera précédé, le 1er février après-midi, par la réunion annuelle des coordonnateurs académiques de l’éducation au développement durable. Cette manifestation est organisée, dans le cadre du programme national de formation des enseignants, par la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’Inspection générale de l’éducation nationale et le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie d’Amiens, en tant que Pôle national de compétences pour l’éducation au développement durable du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP]

Le FOREDD constitue un élément clé de la politique de généralisation de l’éducation au développement durable, qui occupe une place essentielle dans la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013. Or, au moment où s’engage la troisième phase de généralisation de cette éducation transversale, se tiendra, en juin 2012, à Rio de Janeiro la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite « Rio+20 », vingt ans après sa première édition qui, en 1992, avait permis de diffuser la notion de développement durable à l’échelle planétaire.

Cette conférence internationale sera l’occasion de dresser un bilan approfondi de la mise en œuvre des orientations de 1992, ainsi que celles du Sommet pour le développement durable de Johannesburg de 2002, mais aussi de tracer des perspectives. Elle constitue une nouvelle étape de mobilisation des États, des sociétés civiles et des citoyens par rapport aux grandes transitions du XXIe siècle. Les questions qui seront débattues à Rio porteront sur la façon d’établir de nouveaux équilibres dynamiques entre un certain nombre d’enjeux majeurs pour l’Humanité, en particulier le développement d’une économie verte, l’éradication de la pauvreté et la création d’une gouvernance mondiale du développement durable.

Ces évolutions et ces questions interrogent fortement la communauté éducative. Celle–ci doit saisir l’occasion de ce nouveau Sommet mondial pour enrichir et stimuler les enseignements et les projets conduits dans les classes et les établissements et participer ainsi aux changements globaux en cours.

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