Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Trois façons de célébrer les Lumières avec nos élèves de première professionnelle

Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, le Conseil général de l’Oise se fait le chef d’orchestre d’une grande année Rousseau 2012 qui présentera sur l’ensemble du département une centaine de manifestations, entre spectacles vivants, conférences, ateliers pédagogiques ou même promenades.

Un site internet - www.rousseau-2012.fr - est intégralement consacré aux festivités qui se dérouleront dans l’Oise jusqu’en décembre 2012.

Jean-Jacques Rousseau a vécu ses dernières semaines dans l’Oise, à Ermenonville précisément, dans ce qui est désormais le Parc Jean-Jacques Rousseau. Propriétaire du parc et dépositaire d’une partie de sa mémoire, le Conseil général célèbre le philosophe en le plaçant au centre de plus de 100 manifestations qui se tiendront dans le département jusqu’aux dernières heures de l’année 2012.

Plus de 30 associations et communes du département sont mobilisées pour faire de cette commémoration une véritable fête populaire autour de multiples créations originales. Théâtre, ateliers pédagogiques, expositions, promenades, conférences, toutes les formes d’expressions artistiques et intellectuelles sont convoquées pour mettre en lumière les différents aspects de la pensée du philosophe.

Compte-rendu d’une visite organisée par l’APHG de Picardie au parc Jean-Jacques Rousseau format PDF - 1.7 Mo

Un document en pièce jointe, conçu par Olivier Gripp, professeur de lettres-histoire au LP Jules Verne de Château-Thierry, peut vous aider à préparer une visite du parc d’Ermenonville. Qu’il en soit remercié.

Par ailleurs la BNF consacre toujours une magnifique exposition virtuelle aux Lumières que nous vous conseillons encore et toujours.

http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm

Enfin la même BNF propose jusqu’en février 2012 une magnifique exposition à Casanova et à sa passion de la liberté dont vous trouverez toutes les ressources à l’adresse suivante :

http://expositions.bnf.fr/casanova/

Mise à jour : 2 février 2012