Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Vous êtes ici : Accueil > Lettres > Examens > CAP >

CAP - Sujet et corrigé de la session 2006

Cette parution posthume de ’Suite française’, écrit il y a soixante cinq ans, dans le feu de l’Histoire, dépeint presque en direct l’Exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toutes sortes, des plus huppées aux plus modestes.

Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d’une population en déroute. On y découvre aussi en annexe un bouleversant échange de correspondances entre Albin Michel (le seul éditeur qui sera fidèle à Irène) et Michel Epstein, montrant comment ce dernier fit tout pour tenter de sauver sa femme, avant d’être lui-même arrêté et de périr dans les camps.

Roman fleuve qui retrace, quasiment en temps réel, la vie des populations civiles pendant la guerre et l’Occupation, ’Suite Française’ est un bijou littéraire. Le projet d’Irène Némirovsky était colossal, elle voulait faire des ’Suites françaises’ une somme romanesque gigantesque, de plus de mille pages, qui se serait prolongée pendant toute la durée de la guerre, jusqu’à la libération tant espérée et attendue… Une sorte de ’Guerre et Paix...

Mise à jour : 1er février 2012