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Lettres et Histoire Géographie

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La lettre de rentrée des IEN Lettres-Histoire-Géographie - Septembre 2016

M. Régis SIGNARBIEUX, Mme Micheline HAGNERELLE, IEN lettres-histoire-géographie et M. Jean-Pascal DUFLOS, faisant fonction d’IEN lettres-histoire-géographie

la lettre de rentrée 2016

la lettre de rentrée 2016 format PDF - 234 ko

la fiche individuelle d’inspection

la fiche individuelle d’inspection format RTF - 434.6 ko

un descriptif sur "le lycée pro crève l’écran"

le lycée pro crève l’écran format Word - 43.1 ko

"
Chères collègues, chers collègues,

Nous tenons à dédier la lettre de rentrée 2016 à Madame Micheline Hagnerelle.
Notre collègue a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 31 octobre. Nous lui
exprimons toute notre amitié, notre gratitude et notre reconnaissance pour le travail
accompli durant toute sa carrière d’enseignante, de formatrice et d’inspectrice. En
votre nom à toutes et à tous, nous lui souhaitons le meilleur.

Ce début d’année scolaire est aussi l’occasion d’accueillir monsieur Régis
Signarbieux, inspecteur de Lettres-Histoire-Géographie qui aura particulièrement en
responsabilité l’enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC.

L’enseignement des lettres sera suivi par monsieur Jean-Pascal Duflos qui succède à madame Laurence Hainfray en tant que faisant fonction IEN. Nous en profitons pour la remercier de son investissement auprès des élèves et des professeurs.

De plus, cette année, deux formateurs, Madame Cécile Fréville et Monsieur Luc
Cronier assureront des missions d’inspections.

Nous vous rappelons les résultats académiques, aux examens de la session 2016.

Nous soulignons la qualité d’investissement de chacun d’entre vous lors des
corrections et des interrogations. Une nouvelle fois, cette session d’examens s’est
très bien déroulée. Le professionnalisme dont chacun d’entre vous fait preuve
permet l’évaluation équitable de l’ensemble des candidats.

Un de nos objectifs communs cette année sera de consolider les compétences
des élèves pour améliorer leurs résultats
mais également de réfléchir d’ores et déjà à la place que peuvent occuper nos disciplines dans l’orientation et la réussite des élèves de baccalauréat professionnel en BTS. Nous vous invitons à consulter et à analyser ces données dans vos établissements respectifs.

  • Certification intermédiaire seconde et CAP :

Les élèves qui passent le CAP comme diplôme intermédiaire dans le cadre de la
formation au baccalauréat professionnel sont concernés par la mesure définie
dans la circulaire du 29 mars 2016 : « il sera mis fin, à partir de l’année 2016-
2017, à toute évaluation en seconde, l’évaluation étant reportée en première au
cours de l’année 2017-2018 ». Ces modalités ne concernent que les élèves
qui passent le CAP en diplôme intermédiaire, pas les autres élèves de CAP
qui conservent les mêmes modalités de certification, toujours avec la possibilité
de proposer une situation d’évaluation en fin de première année. Une
réorganisation de l’épreuve de CAP diplôme intermédiaire est en cours
d’élaboration, nous ferons parvenir le texte dès sa publication.

  • Certification intermédiaire BEP, épreuve d’histoire-géographie-EMC :

L’épreuve d’histoire-géographie-EMC du BEP est modifiée conformément à
l’arrêté du 12 juin 2015 publié au BO spécial n°6 du 25 juin, l’épreuve ponctuelle,
simplifiée, est donc modifiée pour la session 2017, de la façon suivante :
« Epreuve écrite (durée : 1h30)
L’épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à
choix multiples qui porte sur des sujets d’étude et sur des situations définis dans
le programme d’histoire et géographie de première professionnelle et sur le
programme d’enseignement moral et civique de première. Elle comporte trois
parties qui peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte…) :

  • La première partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur un des
    sujets d’étude d’histoire ou de géographie.
  • La deuxième partie en une ou plusieurs questions portant sur chacune des
    deux situations d’un sujet d’étude de la discipline qui n’est pas retenu en
    première partie (histoire ou géographie).
  • La troisième partie consiste en une ou plusieurs parties questions portant sur
    un thème du programme d’enseignement moral et civique.
    Les parties 1et 2 sont notées chacune sur 8, la partie 3 sur 4 points. »
    Nous poursuivons cette année, une réflexion générale sur l’évaluation de
    l’EMC. En ce qui concerne le BEP et le BAC PRO, nous vous conseillons de
    traiter en priorité des questions telles que « le vote » ou « le rôle des différents
    médias » en classe de Première et des questions telles que « la laïcité » ou « la
    responsabilité environnementale, l’interdépendance humanité-nature » en
    Terminale.

Par ailleurs, nous vous signalons plusieurs informations susceptibles de vous
intéresser pour travailler avec vos élèves.

  • Le centenaire de la Première Guerre mondiale connaîtra des moments forts
    cette année avec notamment la commémoration de la bataille du Chemin des
    Dames
    . (http://www.chemindesdames.fr/ )
  • Education à l’image deuxième édition du prix Lycée Pro crève l’écran. Il s’agit
    de mettre en lumière la subjectivité à l’oeuvre dans les films documentaires et de
    développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel :
    prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un auteur (cf.
    document à destination des enseignants).
  • Les journées nationales de l’Histoire et de la Géographie du 19 au 22 octobre
    2016 à Amiens
    . Journée grand public le samedi 22 octobre 2016. Plus d’informations et inscriptions sur
    http://www.aphgamiens2016.com/
  • Les inscriptions au Plan Académique de Formation sont ouvertes sur
    l’application Gaia jusqu’au 22 septembre 2016 : http://www.acamiens.
    fr/paf/recherche.php-S’inscrire au PAF->https://portail.ac-amiens.fr/] (via
    l’application Gaïa sur le portail ArenB Sconet)

Nous attirons également votre attention sur les dispositifs pédagogiques
transversaux
dans lesquels votre implication en tant qu’enseignants de lettreshistoire-géographie-enseignement moral et civique est particulièrement importante pour la réussite des élèves : l’accompagnement personnalisé, les heures
d’enseignements généraux liés à la spécialité dont les ateliers rédactionnels pour le
baccalauréat professionnel Gestion-Administration.

La campagne d’inspections va bientôt débuter. Nous vous communiquons les
« fiches individuelles académiques » à fournir avec vos programmations et
progressions.

Nous souhaitons également la bienvenue aux PLP Lettres-Histoire-Géographie-EMC
nouvellement nommés dans notre académie, ainsi qu’aux stagiaires lauréats des
concours que nous tenons à féliciter.

Nous souhaitons à toutes et tous une excellente année scolaire.

Avec nos plus cordiales salutations,

Micheline HAGNERELLE, Régis SIGNARBIEUX, Jean-Pascal DUFLOS

Mise à jour : 30 septembre 2016