Visuel du bouquet de services académiques

Lettres et Histoire Géographie

Vous êtes ici : Accueil > Lettres > Innovations TICE >

Nouvelles pratiques de lecture analytique grâce aux TICE

Niveau Terminale pro
par Sébastien Hébert et Hélène Lentieul, académie de Lille

Comment un usage pertinent de l’outil informatique permet-il - en renforçant l’interaction lecture – écriture - d’augmenter l’appétence des élèves pour ces deux activités tout en améliorant leurs compétences dans les quatre domaines de l’enseignement du français ?

Les élèves utilisent les outils numériques pour enrichir leur analyse des textes
et de l’oeuvre intégrale.
Les deux séances présentées, parce qu’elles préparent, accompagnent et
prolongent la lecture, articulent naturellement les quatre domaines de
l’enseignement du français que sont l’étude de la langue, la lecture et l’oral et
l’expression écrite. Cette articulation, ou plutôt cette interaction, conduit les
élèves à associer et combiner interprétation et imagination, plaisir de la
lecture et désir d’écrire. Prenant appui sur les réactions spontanées et
intuitives de la classe, l’enseignant guide ses élèves vers la construction du
sens
indissociable de la patiente élaboration d’un écrit d’invention. « Lire sert
à écrire et écrire permet de mieux lire. »

Nouvelles pratiques de lecture analytique format PDF - 4.9 Mo
Mise à jour : 25 janvier 2012